Les références culturelles dans les jeux Mario

Depuis sa création en 1981, la franchise Mario est devenue l’une des plus grandes franchises de jeux vidéo de tous les temps. Les jeux Mario sont connus pour leur humour, leur action et leurs références culturelles. Les références culturelles font partie intégrante des jeux Mario et sont l’un des aspects les plus appréciés par les fans. Dans cet article, nous allons examiner les différentes références culturelles qui ont été intégrées aux jeux Mario au fil des ans.

Références à la culture pop

Les jeux Mario sont remplis de références à la culture pop. Dans Super Mario Bros 3, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des méchants de la série télévisée Power Rangers. Dans Super Mario World, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui ont des costumes similaires à ceux de la série télévisée G.I. Joe. Dans Super Mario Sunshine, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui ont des costumes similaires à ceux de la série télévisée SpongeBob SquarePants.

Dans Super Mario Galaxy, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la série télévisée Star Trek. Dans Super Mario 3D World, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la série télévisée The Simpsons. Dans Super Mario Odyssey, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la série télévisée The Flintstones.

Références à l’art et à la musique

Les jeux Mario sont également remplis de références à l’art et à la musique. Dans Super Mario Bros 3, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de l’œuvre de l’artiste Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon. Dans Super Mario World, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de l’œuvre de l’artiste Salvador Dali, The Persistence of Memory. Dans Super Mario Sunshine, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de l’œuvre de l’artiste Vincent van Gogh, The Starry Night.

De plus, les jeux Mario sont remplis de références à la musique. Dans Super Mario Galaxy, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la chanson Bohemian Rhapsody de Queen. Dans Super Mario 3D World, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la chanson Thriller de Michael Jackson. Dans Super Mario Odyssey, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la chanson Smells Like Teen Spirit de Nirvana.

Références à la littérature et à l’histoire

Les jeux Mario sont également remplis de références à la littérature et à l’histoire. Dans Super Mario Bros 3, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de l’œuvre de l’écrivain William Shakespeare, Hamlet. Dans Super Mario World, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de l’œuvre de l’écrivain Charles Dickens, A Tale of Two Cities. Dans Super Mario Sunshine, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de l’œuvre de l’écrivain J.R.R. Tolkien, The Lord of the Rings.

De plus, les jeux Mario sont remplis de références à l’histoire. Dans Super Mario Galaxy, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la Révolution française. Dans Super Mario 3D World, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la Seconde Guerre mondiale. Dans Super Mario Odyssey, Mario et Luigi sont poursuivis par des méchants qui portent des costumes similaires à ceux des personnages de la Guerre d’Indépendance américaine.

Conclusion

Les jeux Mario sont remplis de références culturelles qui font partie intégrante de l’expérience de jeu. Les références à la culture pop, à l’art et à la musique, à la littérature et à l’histoire sont toutes présentes dans les jeux Mario et font partie intégrante de ce qui fait de la franchise Mario l’une des plus grandes franchises de jeux vidéo de tous les temps. Les fans de la franchise Mario adorent ces références et les recherchent dans chaque nouveau jeu.

Voici un résumé des références culturelles présentes dans les jeux Mario :

  • Références à la culture pop
  • Références à l’art et à la musique
  • Références à la littérature et à l’histoire

Les références culturelles font partie intégrante des jeux Mario et sont l’un des aspects les plus appréciés par les fans. Elles sont un moyen pour les développeurs de créer des jeux qui sont à la fois amusants et qui font référence à la culture pop et à l’histoire.